Articles de presse

2018

Toutes les poules s’appellent Paulette !

  • L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret)
  •  
Cyril Bouillon présente deux de ses pigeons si familiers et exotiques.

◗ Cemani, Bantam, Serama… Derrière ces noms insolites, se cachent les poules parmi les plus belles et les plus rares du monde. Elles sont la passion de Cyril Bouillon, et l’une de ces poules de luxe a donné son nom à l’association qu’il a créée : « La Ferme à Paulette ».

« A l’âge de cinq ans, c’est mon arrièregrandmère qui m’a offert ma première poule. Je lui ai donné son prénom : Paulette », raconte Cyril Bouillon. Quelques années passent, mais Cyril s’offre une poule de luxe cette fois, une Bantam, et il la prénomme… Paulette bien sûr, toujours en souvenir de l’aïeule ! Cette poule le suivra aux Couturiers, à La SellesurleBied, quelques années plus tard. Et c’est elle qui donnera son nom à l’association qui ne tarde pas à naître, dédiée à la nature : « La ferme à Paulette ». Tout l’espace autour de la maison est réinvesti pour accueillir… de la volaille de luxe ! « J’aime la poule insolite », résume sans hésitation Cyril Bouillon. « Ma dernière acquisition, c’est la poule de Malaisie, la Cemani, toute noire, absolument noire. Et puis j’aime mes poules naines Serama, les plus petites du monde, avec un poids maximum de 500 g. Mais depuis, j’ai adopté des poules géantes : des Brahma, des Orpington »…

« J’aime le côté atypique chez les volailles. Ce qui est rigolo, c’est qu’elles viennent toutes de la poule d’origine la Gallus Gallus Banciva. »

Membre du CAG (Club avicole du Gâtinais), il milite pour le maintien de la diversité et de la pureté des races, et pour les faire connaître, bien sûr !

 

 

Article Eclaireur du Gatinais - 23 mai 2018

Foire du Printemps 2018


Une belle fête verte et familiale

 

  • L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret)
  •  
Cette fête va bien au-delà de l’échange de plantes !

La Foire de printemps est devenue un grand rendezvous annuel à La Selle-surle-Bied. Ici, on envisage la nature, les animaux et le jardinage sous l’angle bon enfant du loisir.

◗ Il y en avait décidément pour tous les goûts, l’autre dimanche, aux alentours de la salle polyvalente de La SellesurleBied. En effet, tandis que le club de football local BAL Football organisait un tournoi, La Ferme à Paulette (fondée par Julien et Cyril, et dont quelques membres sont ici en photo) organisait son grand événement annuel, La Foire de printemps.

Ici, on envisage la nature, les animaux et le jardinage sous l’angle bon enfant du loisir, et les stands étaient majoritairement destinés à la vente de produits de bienêtre, de plantes à petits prix, d’artisanat. « L’escape game » proposé par l’association organisatrice a remporté un beau succès auprès des familles. Seul bémol : le sale temps en matinée a dissuadé les exposants d’animaux de participer à la fête… Seuls quelques petits lapins étaient là pour faire fondre les amateurs de poils et de plumes !

En créant en 2013 l’association La ferme à Paulette, Julien Guillaume et Cyril Bouillon ont de toute évidence répondu à une envie présente dans l’air du temps : revendiquer joyeusement son choix de vivre à la campagne, célébrer en quelque sorte cette joie de vivre au vert et surtout mieux connaître son environnement naturel. Rapidement, ils ont été rejoints par de nombreux Sellois – les habi tants de leur hameau Les Couturiers tout d’abord, véritable enclave écolo et sympa au sein du village.

Le fait est que la philosophie de l’association est enjouée et familiale : « Nous partons du principe que les animaux et les végétaux permettent la rencontre avec l’autre. Nous proposons donc des activités autour de l’animal et du végétal pour partager et apprendre ensemble», explique Julien.

Résultat : loin de s’enfermer dans le petit paradis vert qu’est le hameau des Courturier, La Ferme à Paulette organise chaque année depuis cinq ans La Fête du printemps à la salle des fêtes de La SellesurleBied, où s’échangent connaissances, boutures et plantes… Le ton n’est pas didactique ni professoral, mais bien populaire, bref il y en a pour tous les âges et tous les goûts, des plantes, des animaux, des jeux, des ateliers de construction de nid, un loto bouse, un escape game, nouveauté 2018… Voir aussi en p. 33.

Partager la joie de vivre au vert

Contact. Renseignements au 02.18.12.61.19, ou sur http://www.lafermeap […].

Foire du Printemps 2018

 

Foire du Printemps

LarepLa cinquième foire de printemps de la Ferme à Paulette aura lieu dimanche, de 9 à 18 heures, à la salle des fêtes.

De nombreux artisans y sont attendus et se feront un plaisir de présenter au public leurs productions et leur savoir-faire.

Ce sera le cas du Jardin des quatre saisons avec ses plants de légumes, des sculpteurs de Ludikart toujours très appréciés des enfants. Parmi les nouveautés, des ateliers laine et cosmétique qui permettront à tout un chacun de filer la laine et de fabriquer des produits de beauté à partir d'huiles essentielles.

De son côté, la Ferme à Paulette mettra à la vente des dizaines de plants de tomate, des plantes exotiques, des vivaces… À l'extérieur, Loïc Cneudt exposera ses chèvres naines et de petits veaux, et Annick, de la Cabane à Moustache, des lapins nains et le matériel nécessaire à leur entretien.

 

Autre nouveauté, au chapitre, cette fois, des animations : un escape game. Les concurrents devront solutionner plusieurs énigmes pour recouvrer la liberté. Les moins téméraires pourront tenter, pour le gagner, d'évaluer le poids d'un panier garni rempli de produits du terroir offerts par les exposants.

À la buvette, les produits du terroir seront dans l'assiette avec les charcuteries et préparations maison de la boucherie Delorme et le pain à l'ancienne du paysan boulanger Philippe Lepage.

Pratique. Entrée gratuite. Ouvert de 9 à 18 heures.

 

 

 

Article Eclaireur du Gatinais 21/09/2016

La Ferme à Paulette a un nouveau projet

 

  • L'Éclaireur du Gâtinais (Loiret)
  •  
Les plantes et les animaux pour aider à la médiation et la pédagogie. Et bientôt un nouveau terrain de 6.000 m2 avec des expositions en milieu naturel.

La Ferme à Paulette, de La Selle-sur-le-Bied, cultive l’écologie, le partage, la médiation par le biais d’animations autour des animaux, la pédagogie relationnelle et l’échange parents enfants autour d’un même thème infini : la nature.

Afin de se donner plus de moyens pour proposer de la médiation pédagogique et de l’animation aux familles autour de l’animal et de l’écologie, ils ont acquis un terrain en friche de 6.000 m², qu’ils aménagent petit à petit.

Il est situé au lieudit « Les Patouillats ». Une partie de ce terrain permettra de proposer des expositions en milieu naturel. Une parcelle en sera défrichée pour y présenter des végétaux et légumes du jardin, l’autre restera arborée afin d’accueillir des expositions de nids et d’oiseaux dans un milieu préservé.

Ils se donnent jusqu’en 2018

Les membres de l’association se donnent jusqu’en 2018 pour finaliser leur projet sur le terrain, projet dont le but est toujours, la médiation, le partage et le relationnel pa rentsenfants à travers des animations ludiques et pédagogiques autour de la nature et des animaux.

Vers un conservatoire de poules insolites

Passionnés par les poules de toutes races, ils travaillent également à la construction d’un conservatoire de poules insolites regroupant 20 miniraces (Gâtinaise classique, soie blanche, Serama, Brahma, Semani, etc.).

Les activités pédagogiques, prévues sous forme de projets ponctuels, seront destinées au centre de loisirs ainsi qu’aux associations et aux familles avec des aspirations différentes selon les personnes.

Pour les aider dans leur projet, ils s’associent également avec Svet, illustrateur, peintre et professeur de dessin créateur de l’association « Ludik’arts », à La SellesurleBied.

Pour tous renseignements, Julien Guillaume Tél. 06.60.86.97.22, ou Cyril Bouillon, Tél. 06.19.29.15.00.

Articles concernants notre Première foire du Printemps

 

Img038

Img037

 

 

Brocante de la Selle sur le Bied img010.jpg

 

Notre participation à la Brocante de la Selle sur le Bied

remarquée par "la république du Centre"

 

Foire aux plantes d'Ervauvilleimg026.jpg

 

Une manifestation riche en échanges et

en rencontres. 

img025.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Eclaireur du gâtinais

Article spécial sur l'association

img024-2.jpgL'Eclaireur du Gâtinais

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 22/11/2018

Les animaux présentés sur le site sont mis à disposition de l'association par ses membres.