Bilan 2014

                      L’association en 2014

Initiation à la traction animale

Ce projet est né à l’initiative de deux membres de l’association, qui ont souhaité nous faire partager leur passion pour les ânes et l’écologie.12 avril 2014 21

Nous avons testé pour cette première année la culture de pommes de terre comme la pratiquait autrefois nos ainés. Nous avons choisi d’utiliser un outil ancien, une Kassine (photo ci- contre). Cet outil multitâche permet de labourer ou de biner la terre. Puis nous l’avons attelé à celle qui a produit le courageux travail : l’ânesse EMA. (Sur la photo : Thibault, l’éleveur, prépare EMA à son travail).

Nous avons tour à tour conduit et dirigé EMA et la Kassine. Pas facile de manier correctement l’outil pour obtenir de beaux sillons bien droits. Mais nous y sommes arrivés en passant tous un agréable moment. Nous avons terminé par la mise en terre des petits plants de « patate ».

Après plusieurs mois de travail, buttage et désherbage, nous avons enfin pu récolter nos pommes de terre.

Nous avons tous apprécié de travailler et de cultiver la terre de cette façon, sans outil motorisé, rien qu’à la force de nos bras et des épaules d’Ema. Un moment qui crée inévitablement un esprit de convivialité.

La récolte a été partagée entre les membres de l’association.

La première foire du printemps

Screenshot 2014 05 31 18 18 08Pour faire connaitre et partager nos valeurs et passions, nous avons souhaité organiser une foire.

Son but était de regrouper des amateurs de culture des végétaux, des éleveurs d’animaux d’ornement, des paysans et artisans effectuant de la production et de la vente directe. Un exposant de plantes carnivores présentait avec beaucoup de pédagogie sa magnifique et peu commune collection. Nous avons proposé quelques activités pour les enfants sur le thème de la nature. Le stand de la Ferme à Paulette faisait découvrir pour la première fois quelques collections de plantes (Menthes, légumes perpétuels, plantes dépolluantes…..).

Les animaux n’étaient pas oubliés. Nous avons fait appel aux éleveurs du club avicole du gâtinais pour que vous découvriez quelques races originales et accessibles à tous. On pouvait entre autre découvrir des poules Soie ainsi que des lapins nains

Pour le plaisir des petits comme des grands, qui ont pu câliner et apprivoiser les animaux.Screenshot 2014 05 31 18 17 40

Enfin, c’était pour nous l’occasion de vous présenter une exposition de nids d’oiseaux sauvages mis en scène et construits par les membres de l’association. L’objectif est de mieux faire connaitre quelques oiseaux qui nous entourent et qui partagent nos habitations.

 

Nous espérons avoir autant de succès pour la deuxième édition de la foire du printemps qui aura lieu le 10 mai 2015. Les inscriptions peuvent se faire sur le site internet de lafermeapaulette.fr

 

1Le ventriloque SHOW

En partenariat avec le ventriloque CHRISTAIN GABRIEL, nous avons organisé un spectacle qui mêlait ventriloquie et magie.

Le célèbre ventriloque a accepté de jouer son spectacle « V comme vilain » sur la scène de la salle des fêtes de la Selle sur le Bied au profit de l’association.

C’est avec l’ensemble de ses marionnettes et personnages illustrés, comme ce bébé au regard terrifiant, le chien de Columbo, Super Sarko, LADY GAGATTE ou encore le fameux singe Freddy, que les familles et les personnes venues les voir ont passé un agréable moment de détente et de rires.

 

Une intervention à l’école maternelle de la Selle sur le Bied

Une enseignante de l’école maternelle de la Selle sur le Bied a fait appel à l’association pour travailler sur un projet pédagogique des animaux de la ferme et en particulier : la poule. Durant une semaine, un poulailler, trois poules et un coq de race Poule Soie ont été prêtés pour ornementer un espace herbeux de la cour d’école.

Durant quatre jours, des élèves âgés de 4 et 5 ans ont pu s’occuper des poules en les soignant, en les observant, tout en s’amusant et s’impatientant le matin au moment d’aller ramasser les œufs.

De cette intervention, les élèves ont appris à identifier les poules, leur place dans le monde animal, leur mode de vie. Des jeux ont été créés par les enfants. Un support pédagogique a été construit pour expliquer le développement de l’œuf et du poussin.

Notre intervention est un support éducatif à disposition de l’école et des enseignants.

 

Nous avons également participé

A la brocante organisée par le Comité des Fêtes de La Selle sur le BiedPhoto 1

Nous proposions de nombreuses plantes mises en terre par les membres de l’association et présentions la plus petite poule du monde, « le serama ».

Un QUIZZ de Paulette était proposé aux visiteurs afin de tester leurs capacités à reconnaitre des plantes à partir d’un herbier de feuilles.

Nous faisions découvrir des idées de recyclage comme une botte d’enfant usagée dans laquelle nous avons planté un pied de persil ou une canette de jus fruits réutilisée pour y faire grandir une salade.

 

 

Dscn7360Aux virades de l’espoir

Organisée par la commune.

Nous vous proposions de découvrir ou redécouvrir les légumes perpétuels en organisant la tombola des perpétuels. Différentes variétés de menthes étaient proposées autour d’un jeu visant à reconnaitre leur spécificité. Enfin, nous proposions aux visiteurs de donner leur souffle afin de projeter avec une paille des filets de peinture sur une toile collective ultra contemporaine.

Tout cela était au profit de la lutte contre la Mucoviscidose.

 

 

 

 

Les Marchés de Noël

Parce que Noel est le moment privilégié pour partager des moments en famille et entre amis, nous avons participé à differents marchés de noël.

C’est l’occasion pour nous de nous faire connaitre, de proposer une activité gratuite autour de Noël et de partager, toujours, autour des plantes et des animaux.

Les membres de l’association se réunissent pour réaliser des objets sur le thème de Noel, que nous vendons au profit de l’association.

Vous avez pu nous rencontrer à la Selle sur le Bied, Cepoy et saint Hilaire les Andrésis.

Notre participation nous a égallement permis de rencontrer de nombreux exposant qui participeront à la prochaine foire du Printemps.

 

Mais « la ferme a paulette » c’est aussi :Dscn5606

 

-      Un site internet, qui nous permet de partager nos valeurs et actions avec vous. Retrouver tous les mois de nouveaux articles autour de l’animal, du végétal, de l’écologie et des activités à faire en famille.

 

-      Des moments de convivialité de partage et d’échange.

Tout au long de l’année, nous nous regroupons pour préparer nos actions,  partager nos plantes et légumes dans la convivialité et la bonne humeur.

 

20140125 121303Adhérer c'est participer avec nous et soutenir nos actions.

Le montant de la cotisation 2015 est fixée à 15 €

Retrouvez prochainement le calendrier des actions 2015

 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Annick (site web) 11/01/2015

Bonjour,
J ai regardé votre site ,il est bien ,je voulais savoir ,je peux m inscrire à votre association avec mes pinous pour participer à vos expo.Bises Annick
A bientôt

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Les animaux présentés sur le site sont mis à disposition de l'association par ses membres.